De l’autre à soi

Le public que vous accueillez aspire au partage. Il vient chercher du lien social, du soutien dans ses démarches et ce qu’il traverse de la vie.
Ces personnes que vous recevez se sentent démunies, délaissées, déboussolées, débordées.
Elles sont à la recherche d’un espace de répit, où souffler. Un lieu où elles sont écoutées, où elles peuvent s’exprimer et échanger. Elles peuvent également être dans une demande de dynamisation, à la recherche du coup de pouce qui va leur permettre d’avancer.

Cependant, vous pouvez éprouver des limites dans votre accompagnement, notamment dues à la difficulté d’exprimer ce qui nous touche par des mots.

Les ateliers que je propose permettent ce travail d’expression de ses émotions par un moyen autre que verbal. En m’appuyant sur ma pratique art-thérapeutique, j’invite à un temps collectif de créativité.
Parce que tout ne peut pas être dit avec des mots et que les mots ne font pas tout, se retrouver pour partager un temps et un espace où l’on s’exprime avec d’autres vocabulaires est bénéfique.

Le travail en collectif permet d’apprendre à observer et à écouter ce qui se passe autour de soi. C’est également l’occasion de se percevoir différemment, au travers du regard bienveillant de l’autre.

Ces ateliers permettent ainsi de (re)créer du lien, à soi mais également à l’autre. En partageant ces moments, qui sont de l’ordre de l’intime, chacun est invité à trouver sa place dans le collectif.
La dynamique qui se crée permet de changer de regard pour percevoir différemment son environnement. La (re)prise de confiance en soi et en ses capacités est alors possible.

Pour aller plus loin

Je me déplace au sein de votre association, collectivité ou institution.

Si mes ateliers vous intéressent, n’hésitez pas à me contacter !

En fonction de vos besoin humains et matériels, je pourrais vous faire une proposition d’intervention, ainsi qu’un devis.

Ils me font confiance

Psy’Activ – Ensemble pour la santé mentale
À l’Abord’âge – Le Café des Enfants
Powwwer – Être*Agir*Vivre
Cojob – Collectif Jobeurs