Léa PASQUIER

Chaque homme doit inventer son chemin.Jean-Paul Sartre

Mes formations

Une première formation universitaire m’a permis d’obtenir une licence (2013), puis un master (2015) en arts plastiques.

Une seconde formation, auprès de l’institut Profac, m’a permis d’obtenir deux certificats (2019) :

  • le certificat professionnel d’art-thérapeute répertorié au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) – niveau IV
  • le certificat de praticienne de médiations artistiques

Je suis aujourd’hui art-thérapeute et membre de la Ligue Professionnelle d’Art-Thérapie (LPAT).

Mon cheminement

Mon parcours de vie m’a amenée à traverser des phases très difficiles, des moments où ce que je vivais était à la fois trop fort et trop brouillon pour être dit avec des mots. Pour démêler ce qui c’était noué en moi, j’ai senti la nécessité d’exprimer ces maux sans les mots. En effet, si les mots peuvent être gages de pouvoir, ils peuvent également s’avérer extrêmement pesants. J’ai alors expérimenté une autre manière de parler, en ayant recours d’autres vocabulaires. En m’appuyant sur le langage corporel et visuel, j’ai créé des images me permettant à la fois de me délester de ces poids mais également d’engager un échange sur ce vécu indicible. C’est ce qui m’a permis de prendre conscience de l’importance de la créativité, cette capacité à créer des solutions face à nos problèmes.

Ce qui m’a manqué, dans ce processus de réappropriation de mon expression, c’est un accompagnement. La dimension thérapeutique ne peut advenir que dans la relation. Ce manque de réponse face à la demande psychologique, je l’ai aussi expérimenté en tant que professionnelle. En tant qu’auxiliaire de vie, je me suis retrouvée face à une demande qui était autre qu’un simple accompagnement physique.

C’est pour accompagner les personnes dans l’expression et la résolution de leurs difficultés, autrement qu’avec les mots et au travers de l’expression artistique que j’explore depuis toujours et qui m’a beaucoup apportée, que j’ai décidé de me former à l’art-thérapie. Mon souhait aujourd’hui est de mettre à votre disposition les outils que j’ai développé ainsi qu’un cadre sécurisant pour  vous accompagner dans votre recherche de solutions.

Ce que je propose

L’accompagnement que je propose est principalement marqué par l’accueil de la personne que vous êtes dans sa globalité, avec son vécu et ses ressentis. Je prends le temps de vous écouter. Ces séances que je vous dédie, c’est avant tout un espace et un temps pour vous, pour sortir de l’urgence et des impératifs de votre quotidien. Ce sont des opportunités de vous déconnecter des interactions avec votre environnement pour vous recentrer sur vos besoins profonds et les moyens que vous avez de les atteindre. Ces bulles sont des occasions de (re)créer des liens qui soient plus en accord avec la personne que vous êtes, pour revenir à la vie courante dans de meilleures conditions. Ma présence est qualifiée de douce et apaisante. Elle agit comme un soutien solide et constant dans votre recherche d’écoute et de réponses.