Le jour d’après

Je voulais vous écrire plus tôt mais je n’ai pas eu le temps. Enfin je n’ai pas pris le temps. Je l’ai laissé m’emporter. Déjà six semaines. Six semaines que je lui courre après, qu’il me happe. Ce déconfinement « en douceur » est pour moi d’une étrange violence. Aux petits bonheurs…

0 commentaire

Et maintenant? Boule-versée

Comme vous, je l’ai attendu ce fameux « 11 mai ». Ce jour où la vie « reprend ». Mais quand c’était-elle arrêtée, au juste ? Organiquement, la vie a poursuivit son cours. Je n’ai pas cessé de respirer. Mentalement, il en a été de même. Je n’ai pas cessé de penser. Alors que…

0 commentaire

Confinement

Un mois déjà, un mois encoreEncore et en corpsQu’en faire ?De cet airDe ce corpsPour ne pas se sentir mort Inspirer, expirerRespirerLa baseSaisir l’occaseDe le ressentirSans se mentir Ça circuleDans ce véhiculeDes sensationsAux émotionsC’est la vie toujours làAutrement et au-delà Ça se bousculeJusqu’au crépusculeÇa se poursuitMême aujourd’huiToujoursDans chaque détour ConfinésInspirésLever…

0 commentaire

Pourquoi toi ?

Depuis que je me suis lancée dans ce projet de développer une activité d’art-thérapeute, cette question revient. Elle me revient comme une vague, me traversant dans un sens puis dans l’autre, dans un mouvement constant à la force fluctuante. Pourquoi toi ? Pourquoi est-ce que l’on devrait aller te voir…

0 commentaire

Le papillon et le cocoon

L’aide qui affaiblit et l’épreuve qui renforce. Dans le livre qui m’accompagne ces jours-ci, une fable m’a rappelé un exercice fait en formation. Celui-ci portait sur la distinction entre accompagner et guider. La consigne était d’imaginer un parcours, puis d’accompagner un collègue à le découvrir les yeux fermés. Le but…

0 commentaire